accueilCollegeN
01

Collège : mot d'accueil

Fidèle à son projet éducatif et à sa longue histoire, le collège de La Psallette Saint-Vincent veille à l’accueil de chaque élève dans un souci commun d’exigence et de bienveillance.

Situé à l’entrée du Mans, le collège de La Psallette accueille près de 380 élèves dans 15 classes, originaires des écoles catholiques et publiques sur un secteur géographique s’étendant du centre ville du Mans aux communes rurales avoisinantes.

Au cœur de nos préoccupations : la transmission de connaissances, le développement des savoir-faire, bien sûr, mais aussi l’apprentissage de l’écoute des autres, du respect de la différence, de l’attention aux plus fragiles.

Notre objectif est de permettre à chaque élève de développer l’ensemble de ses compétences qu’elles soient intellectuelles, sportives, culturelles, sociales dans un cadre qui va lui permettre de s’épanouir et de commencer à construire son projet personnel d’orientation.

C’est dans cette perspective que l’équipe met en œuvre des activités extra scolaires variées en complément d’une pédagogie dynamique et personnalisée que vous pourrez découvrir au fil des pages et en venant nous rencontrer !

Fabrice JAMIN   

Chef d’établissement du collège 

02

Enseignements

03

Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

Troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie)

Un choix fidèle au projet éducatif


L’accueil des élèves atteints de ce trouble est un choix d’établissement conforme à notre projet éducatif : « Accepter la différence, tenir compte de toutes les intelligences et prendre en compte l’enfant dans sa globalité et sa spécificité. ».

Ces élèves, qui ne rencontrent pas de difficultés de compréhension spécifiques, sont en revanche confrontés à des difficultés de langage, d’écriture et de lecture qui nécessitent la mise en place d’un dispositif adapté.

Un dispositif au plus près des besoins de l’élève

  • Les cours sont dispensés soit dans le groupe classe, soit en petits groupes en fonction des besoins et du parcours de l’élève.
  • L’italien est enseigné en langue vivante 1.
  • Une A.V.S. accompagne le jeune pendant certains cours en groupe classe.
  • Un accompagnement dans le travail personnel est proposé.
  • La plupart des cours sont distribués photocopiés<
  • Des aménagements sont mis en place pour les évaluations (relecture des énoncés, temps supplémentaire, …).
  • Pour l’examen de 3ème, les élèves sont préparés soit au D.N.B. soit au C.F.G., en fonction de leurs compétences et de leur projet.
  • Des E.S.S. (réunion de suivi de scolarisation) permettent d’ajuster le parcours du jeune en collaboration avec tous les adultes qui l’accompagnent dans son parcours : parents, partenaires médicaux, enseignants.

Une intégration scolaire réelle

  • Chaque élève de l’ULIS est inscrit dans une classe de référence avec laquelle il participe à un certain nombre de cours (en fonction de son parcours).
  • Toutes les activités mises en place au collège sont aussi accessibles aux élèves de l’ULIS.

 

Une ouverture vers l’extérieur

  • L’équipe pédagogique travaille en lien avec les professionnels médicaux qui accompagnent les élèves (orthophonistes, éducateurs, SESSAD, etc…)
  • A partir de la classe de 4ème, un parcours plus proche du monde du travail avec des semaines de stages en entreprises peut être mis en place.

Inscription

L’accès à l’ULIS relève des services de la M.D.P.H. (Il est donc nécessaire de constituer le dossier de demande d’intégration dès la fin CM1 ou début CM2 auprès de ces services.)

Ce sont les services de l’Inspection Académique qui effectuent l’affectation.

Le Chef d’Etablissement ne peut entériner votre inscription qu’une fois l’affectation effectuée et en fonction des places disponibles.

04

Activités Sportives

Association sportive

Le collège de la Psallette propose aux élèves différentes activités sur le temps du midi dans le cadre de l’Association Sportive (AS). Des compétitions sont organisées de manière ponctuelle le mercredi après-midi :

  • La gymnastique est constituée d’élèves volontaires désirant s’améliorer dans cette discipline. Elle est proposée tout au long de l’année deux midis par semaine.
  • Les autres activités (handball, football, cross, tennis de table, badminton) sont proposées une fois par semaine sur une période déterminée dans l’année.

Football féminin

Le collège propose, depuis la rentrée de septembre 2019, une option football féminin en partenariat avec le club de LE MANS FC.

L’option football féminin est ouverte à toutes les élèves du collège La Psallette de la 6ème à la 3ème et licenciées ou non dans un club de football.

L’objectif de cette option est multiple :

  • Promouvoir le football féminin
  • Développer la pratique féminine (donner l’accès à des jeunes filles de pratiquer une activité sportive en conciliant école et sport)
  • Se servir du sport comme vecteur de valeurs éducatives, sociales et morales.

L’option se déroulera selon les points suivants :

  • 1 séance hebdomadaire proposée sur le temps scolaire le lundi ou le mardi (11h10 à 13h)
  • Les séances ont lieu au stade Beaulieu, installation également utilisée pour les cours d’EPS et sont préparées et assurées par Mme Claire Germain, éducatrice et responsable de la formation féminine au club de LE MANS FC.

 

L’option football féminin est un engagement sur l’année scolaire et engendre une inscription à l’association sportive du collège (permettant de participer à différentes compétitions organisées par l’UGSEL ou l’UNSS).

Trois Raquettes

L’option trois raquettes est proposée aux élèves de 6ème et 3ème à raison de deux heures par quinzaine. En partenariat avec les Jeunesses Sportives de Coulaines, elle se déroule aux « Trois Vallées » et est encadrée par des éducateurs diplômés et un professeur d’éducation physique et sportive de l’établissement.

Les élèves vont pouvoir découvrir puis approfondir, par groupe et par roulement sur l’ensemble de l’année, trois sports de raquettes : le tennis, le squash et le badminton.

Différents thèmes relatifs aux aspects spécifiques à chaque discipline sont abordés et des tournois sont organisés dans l’année.

05

Activités culturelles

Théatre
Chorale
CDI
Activités culturelles, artistiques et pédagogiques
Séjour linguistiques et sportifs
06

pastorale

Les différentes propositions pastorales mises en place dans l’établissement s’inscrivent dans le projet de La Psallette visant à accompagner chaque élève dans sa construction en tant qu’individu. Ces temps, construits en lien avec l’aumônier de l’établissement, par les animateurs en pastorale, sont proposés avec le souci de rejoindre chacun dans le respect de ses convictions

Catéchèse

Les élèves de 6ème qui ont déjà vécu, dans une école catholique ou en paroisse, une ou plusieurs années de catéchèse et souhaitent poursuivre ce cheminement de foi ainsi que ceux qui se posent des questions et se montrent désireux de mieux connaître voire de découvrir qui est Jésus-Christ sont invités à rejoindre un groupe de catéchèse (une heure par semaine). Dans ce groupe, ils pourront, s’ils le souhaitent, se préparer à la profession de foi.

Culture religieuse

Les élèves de 6ème qui ne désirent pas s’engager dans une démarche explicite de foi rejoindront un groupe de culture religieuse (une heure par semaine). Dans ce cadre-là, il s’agira d’aborder la question de la foi et de découvrir les principales religions par le biais de la culture (les grandes fêtes religieuses, les monuments, les traditions, les livres sacrés…).

Aumônerie

Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui souhaitent prolonger et approfondir la réflexion engagée les années précédentes, sont invités à rejoindre un groupe d’aumônerie. Ces rencontres sont des temps d’échanges entre animateurs et jeunes et de partage sur leurs questions, la religion, la foi.

Préparation aux sacrements

Pour ceux qui en expriment le désir, les temps de catéchèse et d’aumônerie peuvent aussi être l’occasion d’engager une démarche de préparation au Baptême, à l’Eucharistie ou à la confirmation.

Célébrations, temps forts

Pendant l’année, plusieurs célébrations à la chapelle et différents temps forts (dans l’établissement ou en lien avec le diocèse) sont proposés aux élèves désireux de vivre et célébrer leur foi.

07

Accompagnement à l'orientation

La préparation du projet personnel constitue une étape importante dans la vie des collégiens. Afin de les aider et les accompagner dans la construction de ce projet, différentes actions sont mises en œuvre, notamment pour les élèves de 4ème et 3ème
Réunion d'information
Les midis de l'orientation
Le B.D.I.
Les mini-stages
Stages en entreprises
Adresse

2 rue Banjan
72000 LE MANS

Restez en contact