Etablissement
Construit sur une longue et riche histoire, notre établissement, composé d’une école, d’un collège et d’un dispositif ULIS TSL accueille vos enfants dans une structure à taille humaine.
Le projet éducatif de l’établissement vise à l’épanouissement de chaque élève qui nous est confié dans toutes les dimensions de sa personnalité (intellectuelle, culturelle, artistique, sportive, spirituelle, …).
Mis en œuvre par une équipe éducative dynamique et motivée, il permet à tous de trouver des repères pour construire son avenir et obtenir sa place dans la société.
A proximité du centre-ville du Mans, l’établissement est desservi par les transports scolaires (élèves déposés au pied de l’établissement) et propose un accueil de 7h30 à 18h30.
Découvrez nous en vidéo
Accueil et présentation école
Accueil et visite du collège
historique
Le 18 avril 1348 sont expressément mentionnés dans les archives les «PUERI PSALLETAE» autrement dit : les enfants de la PSALLETTE. Il y a 650 années ! C’était la «Guerre de Cent ans», le temps de Philippe VI de Valois et de Jean le Bon.
Il y avait une huitaine d’élèves à la PSALLETTE, située au sud de la Cathédrale, près de l’actuel escalier du Jet d’Eau. Ils étaient sous la tutelle du chapitre, de qui dépendait leur admission, et qui choisissait leurs professeurs de musique ou de «grammaire».
Leur fête de prédilection était celle des Saints-Innocents, en décembre, sorte de carnaval des enfants. Ils vivaient au rythme des offices liturgiques, avec, en arrière-plan, les échafaudages du chantier de la Cathédrale, et la fréquentation quotidienne des maçons, sculpteurs et verriers… L’école était ouverte sur la vie, déjà…
Quand leur voix muait, les enfants quittaient la petite communauté, munis d’un modique pécule versé par le trésorier du Chapitre.
Certains poursuivaient une carrière musicale : plusieurs, au XVIIIème siècle, furent acceptés à la Chapelle Royale de VERSAILLES et des professeurs de la PSALLETTE se firent un nom dans la musique, tel François MARC (fin XVIIIème).
Maquette de la cathédrale du Mans vers 1760. La Psallette aménagera en 1857 dans les bâtiments de l’ancien évêché attenant à la chapelle disparue.
La Révolution Française vint interrompre cette «vie simple et tranquille», qu’avaient perturbée jusqu’alors seulement les épidémies de peste et la guerre.
La PSALLETTE renaîtra après le Concordat de 1801, grâce à l’appui du préfet AUVRAY : elle reprit ses activités près de la place Saint-Michel, sous la tutelle retrouvée des chanoines. Devenue institution d’utilité publique, le Second Empire la protège et lui attribue un bâtiment appartenant à l’État : ce qui restait de l’ancien évêché, sur le côté nord de la cathédrale. Malgré les lois de séparation, la PSALLETTE put conserver ces locaux. Son statut, au regard de l’Église diocésaine, était celui d’un pré-séminaire.
Plusieurs personnalités imprimèrent leur marque à son histoire : dans la seconde partie du siècle dernier, le chanoine ALBIN, supérieur, éducateur attentif. Il contribua à l’élaboration de nouvelles verrières de la Cathédrale, dans l’esprit des créateurs médiévaux.
Parmi ses successeurs à la tête de l’établissement, les chanoines COUILLARD et PIOGER, maîtres de chapelle et compositeurs. L’effectif des élèves – de 40 en 1913 – atteignait le chiffre de 80 en 1953, à la fin du supériorat du père PIOGER.
La Psallette, photographie de la fin du XIXe siècle.
Sous la direction du Père LENORMAND, la PSALLETTE allait connaître de grandes mutations : la fin de la tutelle du chapitre, et la signature du contrat d’association avec l’État – un des premiers conclus dans le diocèse – En 1969, par son jumelage avec l’école de filles St Vincent, la Psallette de la Cathédrale devenait «École et Collège mixte Psallette Saint-Vincent».
Ses élèves, désormais conduits jusqu’à la fin de la classe de 3ème, étaient 300 en 1970, année du transfert de l’établissement dans les bâtiments neufs édifiés sur le site de l’ancien Patronage de Notre-Dame du Tertre.
Plusieurs autres tranches de construction ont donné à l’ensemble scolaire ses dimensions actuelles et ont permis d’accueillir près de 1000 élèves en 1985, à la veille de la fermeture – inéluctable – de l’internat.
Mais son histoire continue ! Sous la direction de chefs d’établissement laïcs : Pierre DROUET de 1988 à 1995, Eric Marras de 1995 à 2006, Philippe TAFFOREAU de 2006 à 2011, Fabrice JAMIN de 2011 à 2023 et Thomas ETOURNEAU depuis 2023, l’école poursuit son effort de rénovation, d’ouverture sur l’Europe : fidèle à sa devise, et fière de son passé, la PSALLETTE se tourne résolument vers l’avenir.
En 2017, des travaux sont entrepris pour restructurer, embellir et améliorer l’accessibilité des bâtiments.
Que sont-ils devenus ?
Bérengère MELOT (1981 - 1993)
Anne PRIOTTO (LARDY) (1973-1983)
Clémence REMY (2015-2019)
Élizabeth VIVET (1987-2017)
Pierre DROUET(1988-1995)
Tiphaine DORERI (1984-1996)
Michel et Arlette MAURY
(1970-2007)
Philippe LENOBLE (élève 1959-1969 professeur 1973-2013)
Michel THUAUDET (1978-1983), Clarisse PATARD (THUAUDET) (1978-1984)
Noa DEZALAY (2014-2018), Cléa BONHOMMET (2012-2018), Nicolas PACHECO (2012-2018)
Catherine DULUARD (EDIN) et Maryvonne GALMARD (VALLET) (1979-1983)
Thérèse GRENET (1980-2017)
Marie-Joseph POILPRÉ (1978-2006)
Jean-Paul POIRIER (président OGEC 1989-2008), Jean-Allain HEMONT (président OGEC 2011-2019), Olivier VALLEE (rentré dans OGEC en 2015 puis président depuis 2019)
Informations diverses
Self
Transport
Financement
Organigramme
Bien manger pour bien grandir
A La Psallette, la restauration est assurée par la société Scolarest.
Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de quatre personnes (un chef cuisinier, un cuisinier et deux employées de restauration).
Les élèves bénéficient de deux espaces de restauration adaptés à leur âge avec des horaires décalés pour chaque niveau.
Un concept écologique et responsable
Le concept O’GASPIL c’est :
♦ Un buffet de hors-d’œuvres à volonté.
♦ Des légumes en libre-service.
♦ Un buffet de desserts
Le réflexe O’GASPIL ce sont des avantages :
♦ Le plat principal est consommé juste au moment où il est servi donc chaud.
♦ Les entrées et les légumes sont en libre-service donc en quantité suffisante pour satisfaire tous les appétits !
Le réflexe O’GASPIL c’est aussi un principe éducatif :
♦ Chaque élève gère la nourriture dont il a besoin (avec un personnel éducatif présent pour l’accompagner), ce qui le fait grandir en autonomie et le sensibilise au gaspillage.
♦ Chacun est impliqué dans les choix effectués à travers une commission restauration, composée de parents, d’élèves, de personnels encadrants, des cuisiniers et de la direction, afin de valider, en concertation, les menus proposés par la diététicienne.
Transports SETRAM
Pour voyager sur le réseau SETRAM, chaque élève doit être titulaire d’un abonnement scolaire ou doit se munir d’un titre de transport occasionnel. Vous trouverez toutes ces informations sur leur site internet www.setram.fr, par téléphone au 02 43 24 76 76 ou à leur espace mobilité situé au 65 avenue du Général de Gaulle au Mans.Tram (Ligne 2)
Arrêt Maillets-Banjan ou Arrêt Croix de Pierre.Bus lignes régulières
(Ligne 4 et 11) : Arrêt Banjan.Bus ou Navette ligne scolaire (ligne 130)
La Psallette – Sargé-lès-Le MansTransports Conseil Régional – Sarthe : Cars scolaires et TIS
L’inscription, en ligne ou via un formulaire téléchargeable, se fait sur le site https://aleop.paysdelaloire.fr/. Voici quelques exemples de communes environnantes desservies par les transports du département : ♦ Ballon-St Mars sous Ballon, Souligné sous Ballon, La Guierche, Joué l’Abbé, Neuville sur Sarthe, Coulaines, St Pavace… ♦ Savigné l’Evêque, Sillé-le-Philippe, St Corneille, Fatines…Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des frais engendrés par la scolarisation de votre enfant dans l’établissement ainsi que les règles de fonctionnement définies pour la facturation par le conseil d’administration de l’O.G.E.C. N’hésitez pas à contacter le service comptabilité ou la direction en cas de question
Cliquez ici pour voir en détail les informations financières
⚠ En cas de difficultés, ne pas hésiter à consulter les chefs d’établissement. La solidarité dans un établissement catholique est une réalité qui requiert des uns et des autres un climat de confiance. C’est ce que nous souhaitons vivre au quotidien.
Téléphone
Adresse
2 rue Banjan
72000 LE MANS