APEL
APEL
L'APEL est une association composée de parents d'élèves de l'école, tous bénévoles.
Elle est au service du groupe scolaire, des enfants, des parents et des enseignants.
Favoriser la rencontre et la création de liens conviviaux entre les parents de l’établissement en organisant des actions telles qu’un pot d’accueil à la rentrée, des conférence-débats…
Animer la vie de l’établissement avec de grands événements festifs comme la kermesse, le carnaval, le spectacle de l’Option vocale et scénique.
Aider au financement des projets pédagogiques proposés tout au long de l’année par l’équipe pédagogique.
Représenter les parents d’élèves au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion des écoles catholiques (OGEC).
- Président : Jérôme BOULAY
- Vice-Président : Emmanuel BONHOMMET
- Trésorière : Aurélien NAUD
- Vice-Trésorière : Joran PERRIERE
- Secrétaire : Anne-Sophie DEBONO
- Vice-Secrétaire : Clémence LEROUX
Conseil d’administration
- Emilie GORON
- Anne LARDY
- Elodie BLONDEAU
- Vanessa LEMERCIER
- Manuella LOPEZ
- Tristan PARRAIN
- Constance BOUSSARD-SCHAEFFERT
Tous les parents d’élèves scolarisés dans l’établissement peuvent faire partie du bureau de l’APEL. Les élections des nouveaux membres ont lieu à chaque rentrée scolaire.
En tant que parent d’élève, vous pouvez aussi proposer votre aide ponctuellement pour la kermesse de fin d’année ou les autres manifestations durant l’année scolaire.
Contacter l’APEL : apel@psallette.fr
Elles sont constituées par :
Les cotisations
En début d’année, chaque parent a la possibilité d’adhérer à l’APEL nationale. Cette cotisation familiale n’est réglée qu’une seule fois, à l’école où est scolarisé votre enfant le plus jeune. Sur cette cotisation une partie revient à l’UDAPEL, à l’APEL départementale et à l’APEL de La Psallette. Cette adhésion permet de recevoir le magazine « Famille éducation » (5 numéros par an).
Les actions
Plusieurs actions sont menées pendant l’année scolaires dont les bénéfices financeront les projets de l’établissement.
Exemples d’actions menées : tombola, vente de chocolats, Kermesse…
OGEC
OGEC
Dans le cadre du statut de l’enseignement catholique, l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) reçoit la charge d’assurer la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, conformément au projet de ce dernier, dans le respect des textes législatifs, réglementaires, conventionnels et institutionnels qui régissent l’enseignement catholique.
Président : Olivier VALLEE
Trésorier : Vincent BUET
Secrétaire : Véronique BRICHET
Les différents membres du conseil d’administration : Sylvain GUITTET, Isabelle HAMELIN, Yann MICHEL, Sylvie NIZET, Laetitia ROOL, Hélène CABAJ, Florence SERIZAY, Mickaël TOURILLON, Emmanuel BONHOMMET.
Tous les membres de l’OGEC sont bénévoles
et apportent un soutien précieux, déterminant et indispensable au bon
fonctionnement de l’établissement en lien avec l’ensemble de la
communauté éducative.
Contacter l’OGEC : president.ogec@psallette.fr
L’OGEC est une association loi 1901 (structure associative sans but lucratif) avec un fonctionnement statutaire composé d’un Conseil d’administration et d’un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire).
L’animation en est assurée par un président (élu pour une période de 3 ans) qui doit veiller au respect des valeurs de la PSALLETTE, faire en sorte d’être un soutien privilégié à l’équipe de direction et être en relation avec tous les partenaires de la Communauté éducative .
Le rôle de l’OGEC est d’assurer dans la rigueur et le réalisme économique, la pérennité et le développement de l’établissement.
Trois grands domaines de compétence :
- ♦ La gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant,
- ♦ La gestion immobilière : l’OGEC à la charge de l’entretien des locaux,
- ♦ La gestion économique et financière des divers prestataires extérieurs : restauration, nettoyage des locaux, espaces verts, contrôles réglementaires, ….
2015 / 2016 – Remise à niveau et aux normes des 3 chaufferies de l’établissement
2017 – Embellissement des classes maternelles et du restaurant
2017 / 2018 – Requalification et mise en accessibilité complète de l’établissement pour les personnes en situation de handicap. Ces travaux importants ont également permis de repenser la fluidité de circulation des flux, revaloriser les lieux par une nouvelle entrée, améliorer la sécurité par un contrôle des accès plus efficient.
2019 – Transfert du pôle administratif à proximité de la nouvelle entrée rue BANJAN.
2021 – Mise en accessibilité du restaurant et de la Chapelle. Requalification de l’accès au restaurant. Réfection complète du système informatique.
Chaque année, l’OGEC alloue, dans le cadre de l’entretien pluriannuel des bâtiments, un budget permettant de rénover et d’améliorer la qualité de ses locaux :
- ♦ Travaux de conservation de la Chapelle : réfection du campanile, toiture,
- ♦ Diverses mises aux normes électriques,
- ♦ Réfection de la laverie,
- ♦ Réfection des sanitaires,
- ♦ Travaux d’entretien courants
L’OGEC attache une grande importance à l’amélioration des lieux de vie des élèves en menant des programmes de travaux structurants, signe d’un fort dynamisme.
Ses ressources financières :
- ♦ Ressources des familles, l’OGEC perçoit vos contributions,
- ♦ Ressources publiques puisque l’établissement est sous contrat d’état,
La somme de ces ressources doit permettre d’assurer les dépenses de fonctionnement et les investissements immobiliers.
A noter que les dons et legs peuvent également constitués une ressource.
Amicale
Découvrir… Avoir un autre regard… Participer
L’ Amicale est composée d’enseignants, d’anciens élèves, de parents ressentant un véritable attachement à la Psallette et souhaitant voir rayonner toujours plus haut cet établissement qui va tranquillement vers ses 700 ans.
Le carnet d’adresses de l’Amicale est essentiel au fonctionnement de l’association. Les mails simplifient les contacts. Afin de vous informer des différents évènements en préparation et être un relais d’information, nous vous proposons de nous laisser vos coordonnées (nom, prénom, adresse mail…) en nous contactant amicale@psallette.fr
L’ Amicale des Amis et Anciens de la Psallette a fêté ses 100 ans en 2013.
4 objectifs principaux :
◊ Contribuer à la notoriété de l’établissement scolaire en organisant ponctuellement des événements qui font parler de la Psallette ;
◊ Accompagner d’anciens élèves dans leur souhait de retrouver des camarades de classe en permettant notamment, grâce aux archives, d’orienter leurs recherches ;
◊ Être le garant et la mémoire de l’histoire de la Psallette ;
◊ Participer activement ou financièrement à de petits chantiers d’entretien de la Chapelle du Tertre.
Contactez-nous dès maintenant : amicale@psallette.fr
Association des Anciens et Amis de la Psallette Saint Vincent
2 rue Banjan
72000 Le Mans
Téléphone
Adresse
2 rue Banjan
72000 LE MANS