Ecole : mot d'accueil
Bienvenue dans notre établissement, Psallette Saint-Vincent.
Notre école est une école catholique, ouverte à tous. Elle est composée de 2 classes maternelle et 5 classes d’élémentaire où il fait bon apprendre…
Accueillir la différence, instruire dans l’envie d’apprendre et le goût de l’effort, éduquer dans l’autonomie, le respect, la responsabilité, ouvrir au monde et éveiller à la foi sont des forces partagées par une équipe éducative disponible et à l’écoute de chacune des familles.
Guylaine FERRIERES
Chef d’établissement de l’école
Enseignements
Le programme de l’école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d’apprentissage
Les cinq domaines d’apprentissage en détail :
♦ mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
♦ agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
♦ agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
♦ construire les premiers outils pour structurer sa pensée
♦ explorer le monde
Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.
Cycle des apprentissages fondamentaux
Domaine disciplinaire | Durée annuelle | Durée hebdomadaire moyenne |
Français | 360 heures | 10 heures |
Mathématiques | 180 heures | 5 heures |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 54 heures | 1 heure 30 |
Education physique et sportive | 108 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques | 72 heures | 2 heures |
Questionner le monde | 90 heures | 2 heures 30 |
Enseignement moral et civique * | ||
Total | 864 heures | 24 heures ** |
* 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 30 minutes sont consacrées à des situations pratiques favorisant l’expression orale
** 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires
Cycle de consolidation
Domaine disciplinaire | Durée annuelle | Durée hebdomadaire moyenne |
Français | 288 heures | 8 heures |
Mathématiques | 180 heures | 5 heures |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 54 heures | 1 heure 30 |
Education physique et sportive | 108 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques | 72 heures | 2 heures |
Histoire et géographie | 90 heures | 2 heures 30 |
Enseignement moral et civique * | ||
Total | 864 heures | 24 heures ** |
* 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 30 minutes sont consacrées à des situations pratiques favorisant l’expression orale
** 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires
Projets
Apprentissage italien
Les élèves des classes maternelles bénéficient de l’enseignement d’une seconde langue vivante
vocale & Scénique
Une « Option Vocale et Scénique », incluse dans les horaires scolaires, est mise en place pour les élèves de CM1 et CM2.
La chorale
L’activité chorale, inscrite dans la très longue histoire de notre établissement est proposée chaque année aux élèves de tous les niveaux à partir du CM2
Activités sportives
Dans le cadre des connaissances et compétences pour les jeux sportifs collectifs, les élèves pratiquent le basket-ball et l’athlétisme en partenariat avec l’UGSEL.
Sorties culturelles
Les élèves sont amenés à se rendre dans différents musées (expositions ou participations à des ateliers) et à participer à des concerts pédagogiques afin d’étoffer et de renforcer les connaissances découvertes et apprises en classe.
La pastorale
Les différentes propositions pastorales, mises en place dans l’établissement, s’inscrivent dans le projet de La Psallette visant à accompagner chaque élève dans sa construction en tant qu’individu.
Les activités en détail
Les élèves des classes maternelles bénéficient de l’enseignement d’une seconde langue vivante, l’italien, à raison de 20 minutes tous les lundis.
Durant ce temps d’apprentissage, l’oral est priorisé et les élèves découvrent le pays et ses coutumes au travers de supports variés.
Une « Option Vocale et Scénique », incluse dans les horaires scolaires, est mise en place pour les élèves de CM1 et CM2.
Cet atelier permet de faire vivre aux élèves un parcours de création artistique. Le théâtre c’est écouter l’autre, soi-même, son imaginaire, le texte, ses envies… C’est surtout être dans l’instant. Pour jouer, il faut être dans le présent et s’en amuser, s’en étonner.
- Les objectifs pédagogiques : travailler sur son comportement, développer son attention et sa concentration, apprendre à canaliser son énergie, se connaître, découvrir son corps et ses limites, maîtriser le langage, améliorer sa diction, exprimer ce que l’on ressent, écouter l’autre, s’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun, apprendre le respect de l’autre.
- Les objectifs artistiques : connaître les règles du théâtre, apprendre à mener un projet à son terme, faire des choix, des propositions, développer l’écoute, l’humilité, la sensibilité, faire prendre conscience des responsabilités d’un acteur.
En complément de ces objectifs, le théâtre permet aussi à l’enfant de s’inscrire dans une démarche d’humilité car, au théâtre, tous sont égaux, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Une présentation théâtrale est une véritable école de socialisation. La magie du spectacle ne fonctionnera qu’au sein d’un groupe cohérent qui partage l’objectif de séduire son public. Le rôle de chacun n’a de sens que s’il s’inscrit dans cette volonté commune.
L’activité chorale, inscrite dans la très longue histoire de notre établissement est proposée chaque année aux élèves de tous les niveaux à partir du CM2. Selon son propre rythme, ses propres connaissances et possibilités, chacun contribue à la qualité vocale du groupe. Le chant choral favorise l’épanouissement personnel et permet une réalisation commune entre élèves de classes différentes.
Cette activité a lieu une fois par semaine sur le temps du midi.
Elle donne lieu à la participation à différents concerts tout au long de l’année (participation aux évènements touchant à la vie de l’établissement, concert de Noël, participation au grand concert « Collèges Ensemble » réunissant différentes chorales, échange avec une chorale allemande).
Dans le cadre des connaissances et compétences pour les jeux sportifs collectifs, les élèves pratiquent le basket-ball et l’athlétisme en partenariat avec l’UGSEL.
Ces sports leur permettent de développer le respect de l’autre, de mieux appréhender les règles et une meilleure coopération avec leurs camarades.
Les élèves sont amenés à se rendre dans différents musées (expositions ou participations à des ateliers) et à participer à des concerts pédagogiques afin d’étoffer et de renforcer les connaissances découvertes et apprises en classe.
Les différentes propositions pastorales, mises en place dans l’établissement, s’inscrivent dans le projet de La Psallette visant à accompagner chaque élève dans sa construction en tant qu’individu. Ces temps, construits en lien avec l’aumônier de l’établissement, par les animateurs en pastorale, sont proposés avec le souci de rejoindre chacun dans le respect de ses convictions.
En primaire, les enseignants, aidés de catéchistes, proposent une catéchèse et de la culture religieuse autour de parcours une heure par semaine. Pendant l’année, des temps de célébration viennent rythmer le calendrier liturgique et des temps de prière sont proposés régulièrement aux élèves volontaires qui souhaitent vivre leur foi.
Pour ceux qui en expriment le désir, les temps de catéchèse et d’aumônerie peuvent aussi être l’occasion d’engager une démarche de préparation au Baptême, à l’Eucharistie ou à la confirmation.
Téléphone
Adresse
2 rue Banjan
72000 LE MANS