ULIS

L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.)
Troubles Spécifiques du Langage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie)

Un choix fidèle au projet éducatif
L’accueil des élèves atteints de ce trouble est un choix d’établissement conforme
à notre projet éducatif :

« Accepter la différence, tenir compte de toutes les intelligences et prendre en
compte l’enfant dans sa globalité et sa spécificité. ».
Ces élèves, qui ne rencontrent pas de difficultés de compréhension spécifiques,
sont en revanche confrontés à des difficultés de langage, d’écriture et de lecture qui
nécessitent la mise en place d’un dispositif adapté.

Un dispositif au plus près des besoins de l’élève
Les cours sont dispensés soit dans le groupe classe, soit en petits groupes en
fonction des besoins et du parcours de l’élève.
L’italien est enseigné en langue vivante 1.
Une A.V.S. ou un autre adulte accompagne le jeune pendant certains cours en groupe classe.

Un accompagnement dans le travail personnel est proposé.
La plupart des cours sont distribués photocopiés
Des aménagements sont mis en place pour les évaluations
(relecture des énoncés, temps supplémentaire, …).
Pour l’examen de 3 ème , les élèves sont préparés soit au D.N.B.
soit au C.F.G., en fonction de leurs compétences et de leur projet.
Des E.S.S. (réunion de suivi de scolarisation) permettent d’ajuster
le parcours du jeune en collaboration avec tous les adultes qui l’accompagnent
dans son parcours : parents, partenaires médicaux, enseignants.

Une intégration scolaire réelle
$Chaque élève de l’ULIS est inscrit dans une classe de référence avec laquelle
il participe à un certainnombre de cours (en fonction de son parcours).
Toutes les activités mises en place au collège sont aussi accessibles
aux élèves de l’ULIS.

Une ouverture vers l’extérieur
L’équipe pédagogique travaille en lien avec les professionnels médicaux qui
accompagnent les élèves (orthophonistes, éducateurs, SESSAD, etc…)
A partir de la classe de 4°, un parcours plus proche du monde du travail
avec des semaines de stages en entreprises peut être mis en place.

Inscription
L’accès à l’ULIS relève des services de la M.D.P.H.
(Il est donc nécessaire de constituer le dossier de demande d’intégration
dès la fin CM1 ou début CM2 auprès de ces services.)
Ce sont les services de l’Inspection Académique qui effectuent l’affectation.
Le Chef d’Etablissement ne peut entériner votre inscription qu’une fois l’affectation
effectuée et en fonction des places disponibles.

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