ULIS

L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (U.L.I.S.)
Troubles Spécifiques du Langage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie)

Un choix fidèle au projet éducatif

L’accueil des élèves atteints de ce trouble est un choix d’établissement conforme à notre projet éducatif :
« Accepter la différence, tenir compte de toutes les intelligences et prendre en compte l’enfant dans sa globalité et sa spécificité ».
Ces élèves, qui ne rencontrent pas de difficultés de compréhension spécifiques, sont en revanche confrontés à des difficultés de langage, d’écriture et de lecture qui nécessitent la mise en place d’un dispositif adapté.

Un dispositif au plus près des besoins de l’élève

Les cours sont dispensés soit dans le groupe classe, soit en petits groupes en fonction des besoins et du parcours de l’élève.
L’italien est enseigné en langue vivante 1.
Une A.V.S. ou un autre adulte accompagne le jeune pendant certains cours en groupe classe.

Un accompagnement dans le travail personnel

La plupart des cours sont distribués photocopiés.
Des aménagements sont mis en place pour les évaluations
(relecture des énoncés, temps supplémentaire, …).
Pour l’examen de 3e , les élèves sont préparés soit au D.N.B.
soit au C.F.G., en fonction de leurs compétences et de leur projet.
Des E.S.S. (réunion de suivi de scolarisation) permettent d’ajuster
le parcours du jeune en collaboration avec tous les adultes qui l’accompagnent dans son parcours : parents, partenaires médicaux, enseignants.

Une intégration scolaire réelle

Chaque élève de l’ULIS est inscrit dans une classe de référence avec laquelle il participe à un certain nombre de cours (en fonction de son parcours).
Toutes les activités mises en place au collège sont aussi accessibles
aux élèves de l’ULIS.

Une ouverture vers l’extérieur

L’équipe pédagogique travaille en lien avec les professionnels médicaux qui accompagnent les élèves (orthophonistes, éducateurs, SESSAD, etc…)
A partir de la classe de 4e, un parcours plus proche du monde du travail avec des semaines de stages en entreprises peut être mis en place.

Inscription

L’accès à l’ULIS relève des services de la M.D.P.H. Il est donc nécessaire de constituer le dossier de demande d’intégration dès la fin CM1 ou début CM2 auprès de ces services.
Ce sont les services de l’Inspection Académique qui effectuent l’affectation.
Le Chef d’Établissement ne peut entériner votre inscription qu’une fois l’affectation effectuée et en fonction des places disponibles.

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