Options proposées

                                                                 Les options proposées

Section bilangue Anglais-Italien
La section bilangue Anglais‐Italien offre la possibilité aux élèves de commencer l’apprentissage de l’italien dès la 6 ème et jusqu’à la 3 ème à raison de deux heures par semaine. Cette option, facultative, s’ajoute aux apprentissages obligatoires en langues vivantes (Anglais à partir de la 6 ème puis Allemand ou Espagnol à partir de la 5 ème ). Il s’adresse donc aux élèves motivés par la connaissance des langues et prêt à assumer deux heures supplémentaires tout au long de leur scolarité.
A noter que, contrairement à l’idée reçue, l’italien n’est pas uniquement parlé en Italie…(il l’est également en Suisse, à Malte, au Brésil, en Argentine, en Uruguay, dans les pays de l’Est (Roumanie, Slovénie, Croatie, Albanie,…) et même aux Etats‐Unis).
C’est donc une ouverture et un atout certain pour les élèves qui maitriseront cette langue vivante supplémentaire. L’apprentissage se fera de manière progressive par la prise de parole importante des élèves au travers de mises en situation, d’exposés, d’utilisation de supports variés et par l’étude de l’histoire, de la géographie, de l’art et de la culture de l’Italie.
Les élèves ayant choisi l’apprentissage de l’italien au collège pourront le poursuivre au lycée (les Lycées Notre‐Dame, Bellevue, Ste Catherine le propose par exemple sur Le Mans)

Option Latin
Proposée à partir la 5 ème , l’option latin se poursuit jusqu’en 3 ème (une heure par semaine en 5 ème puis deux heures les années suivantes).
Aux origines de notre langue, l’apprentissage du latin permet aujourd’hui à l’élève d’enrichir son vocabulaire, son raisonnement et d’approfondir ses connaissances grammaticales.
Les cours sont aussi l’occasion de découvrir un autre univers culturel : arts, coutumes, architecture, mythologie, etc …
On y utilise les supports multimédia ; ce qui permet de valider des compétences informatiques.

Option Vocale et scénique et l’Option Théâtre
L’établissement propose une option « Vocale et Scénique » Celle‐ci est conjointement menée par un
professeur de théâtre pour l’aspect scénique et par le professeur d’éducation musicale pour la partie chant. Cette option, inscrite dans l’emploi du temps à raison d’une heure par semaine, est proposée aux élèves de 6 ème . Elle est prolongée, en 5 ème , 4 ème et 3 ème par une option « Théâtre » qui permet d’approfondir l’aspect scénique.
Ces options permettent de développer :

  • tout un travail de sensibilisation sur l’expression corporelle et scénique.
  • la création d’une gestuelle qui permettra de dynamiser l’interprétation des chants étudiés.
  • la capacité d’être à l’écoute de l’autre, et de trouver sa place dans un groupe.
  • un travail sur le jeu d’acteur, (création des personnages, travail sur les sentiments, jeu d’improvisation).

Dans ce projet artistique, la créativité ‐ personnelle et collective ‐ est largement favorisée.
Un spectacle, conte musical, pièce de théâtre, est donné en fin d’année par tous les participants de l’option.

Option Trois Raquettes
L’option trois raquettes est proposée aux élèves de 6 ème et 5 ème à raison de deux heures par quinzaine. En partenariat avec les Jeunesses Sportives de Coulaines, elle se déroule aux « Trois Vallées » et est encadrée par des éducateurs diplômés et un professeur d’éducation physique et sportive de l’établissement.
Les élèves vont pouvoir découvrir puis approfondir, par groupe et par roulement sur l’ensemble de l’année, trois sports de raquettes : le tennis, le squash et le badminton.
Différents thèmes relatifs aux aspects spécifiques à chaque discipline sont abordés et des tournois sont organisés dans l’année.

Les commentaires sont clos.