Activités école

Vous découvrirez au fil des mois l’actualité de ces activités dans la rubrique « Actualités » de ce site…

Enseignement du jeu d’ Échecs du CE1 au CM2

         Le plan pour les sciences et technologies à l’école (lancé en janvier 2011) incite à développer l’usage des jeux pour apprendre et réserve une place particulière au jeu d’échecs.
C’est pourquoi nous avons accepté cet enseignement pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, en partenariat avec l’Echiquier Club du Mans. Notre établissement « pilote » reçoit une aide pédagogique avec la présence d’un éducateur et une aide matérielle par le prêt des échiquiers et des pièces.
La pratique de ce jeu conduit à développer des compétences, facteurs de réussite pour tous, qui mobilisent logique, stratégie, rigueur, attention, concentration et capacité d’abstraction. Elle facilite également l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.

Atelier Chorale

L’activité chorale, inscrite dans la très longue histoire de notre établissement est proposée chaque année aux élèves de tous les niveaux à partir du CM1. Selon son propre rythme, ses propres connaissances et possibilités, chacun contribue à la qualité vocale du groupe. Le chant choral favorise l’épanouissement personnel et permet une réalisation commune entre élèves de classes différentes.

Cette activité a lieu une fois par semaine sur le temps du midi. Elle donne lieu à la participation à différents concerts tout au long de l’année (participation aux événements touchant à la vie de l’établissement, concert de Noël, participation au grand concert « Collèges Ensemble » réunissant différentes chorales,  échange avec une chorale allemande).

Les activités sportives

Dans le cadre des connaissances et compétences pour les jeux sportifs collectifs, les élèves pratiquent le basket‐ball au cycle 3 et le hockey aux cycles 2 et 3 en partenariat avec l’UGSEL. Ces sports leur permettent de développer le respect de l’autre, de mieux appréhender les règles et une meilleure coopération avec leurs camarades.

Par ailleurs, les classes de GS et Cycle 2 (CP, CE1 et CE2) bénéficient d’un cycle de 10 séances de natation.

Les sorties culturelles

Selon les projets de chaque classe, les élèves sont amenés à se rendre dans différents musées (expositions ou participations à des ateliers)  afin d’étoffer et de renforcer les connaissances découvertes et apprises en classe: musée de Tessé, musée Vert, Carré Plantagenêt…

 

L’option « vocale et scénique »

Une « Option Vocale et Scénique », incluse dans les horaires scolaires, est mise en place pour les élèves de CM1 et CM2. Cet atelier permet de faire vivre aux élèves un parcours de création artistique.

Le théâtre c’est écouter l’autre, soi‐même, son imaginaire, le texte, ses envies… C’est surtout être dans l’instant. Pour jouer, il faut être dans le présent et s’en amuser, s’en étonner.

Les objectifs pédagogiques : travailler sur son comportement, développer son attention et sa concentration, apprendre à canaliser son énergie, se connaître, découvrir son corps et ses limites, maîtriser le langage, améliorer sa diction, exprimer ce que l’on ressent, écouter l’autre, s’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun, apprendre le respect de l’autre.

Les objectifs artistiques : connaître les règles du théâtre, apprendre à mener un projet à son terme, faire des choix, des propositions, développer l’écoute, l’humilité, la sensibilité, faire prendre conscience des responsabilités d’un acteur. En complément de ces objectifs, le théâtre permet aussi à l’enfant de s’inscrire dans une démarche d’humilité car, au théâtre, tous sont égaux, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Une présentation théâtrale est une véritable école de socialisation. La magie du spectacle ne fonctionnera qu’au sein d’un groupe cohérent qui partage l’objectif de séduire son public. Le rôle de chacun n’a de sens que s’il s’inscrit dans cette volonté commune.

Participation au Prix Livrentête

En partenariat avec la Bibliothèque Pour Tous, nous proposons aux élèves de la Moyenne Section au CM2 de participer au Prix Liventête. Chaque classe choisit une catégorie: Albums, Premières Lectures, Romans ou Bandes Dessinées. De septembre à mars, chaque classe lit les 5 titres proposés dans l’une des catégories (listes établies par une commission de bibliothécaires spécialisés). Après avoir échangé sur ces livres, chaque classe vote pour son livre préféré. Les votes sont ensuite collectés au niveau national. Le Prix Liventête est alors décerné à l’auteur du livre gagnant. En fin d’année, les résultats du prix sont annoncés au cours d’une animation autour de ces livres.

La participation à ce prix donne l’occasion à nos élèves d’apprendre à faire un choix et à l’argumenter et de développer leur esprit critique. Il leur permet aussi de découvrir des ouvrages de Littérature Jeunesse récents.

 

La pastorale

Les différentes propositions pastorales, mises en place dans l’établissement, s’inscrivent dans le projet de La Psallette visant à accompagner chaque élève dans sa construction en tant qu’individu. Ces temps, construits en lien avec l’aumônier de l’établissement, par les animateurs en pastorale, sont proposés avec le souci de rejoindre chacun dans le respect de ses convictions.

En primaire, les enseignantes, aidées de catéchistes, proposent une catéchèse et de la culture religieuse autour de parcours une heure par semaine. Pendant l’année, des temps de célébration viennent rythmer le calendrier liturgique et des temps de prière sont proposés régulièrement aux élèves volontaires qui souhaitent vivre leur foi.

Pour ceux qui en expriment le désir, les temps de catéchèse et d’aumônerie peuvent aussi être l’occasion d’engager une démarche de préparation au Baptême, à l’Eucharistie ou à la Confirmation.

Les commentaires sont clos.