Pastorale

La Pastorale

 

Les différentes propositions pastorales mises en place dans l’établissement s’inscrivent dans le projet de La Psallette visant à accompagner chaque élève dans sa construction en tant qu’individu. Ces temps, construits en lien avec l’aumônier de l’établissement, par les animateurs en pastorale, sont proposés avec le souci de rejoindre chacun dans le respect de ses convictions :

Catéchèse:

Les élèves de 6 ème qui ont déjà vécu, dans une école catholique ou en paroisse, une ou plusieurs années de catéchèse et souhaitent poursuivre ce cheminement de foi ainsi que ceux qui se posent des questions et se montrent désireux de mieux connaître voire de découvrir qui est Jésus‐Christ sont invités à rejoindre un groupe de catéchèse (une heure par semaine). Dans ce groupe, ils pourront, s’ils le souhaitent, se préparer à la profession de foi.

Des temps hebdomadaires de catéchèse, de culture religieuse et d’éveil à la foi sont également proposés à l’école tout au long de l’année ainsi que des temps de célébration dans la chapelle de l’établissement.

Culture religieuse:

Les élèves de 6 ème qui ne désirent pas s’engager dans une démarche explicite de foi rejoindront un groupe de culture religieuse (une heure par semaine). Dans ce cadre‐là, il s’agira d’aborder la question de la foi et de découvrir les principales religions par le biais de la culture (les grandes fêtes religieuses, les monuments, les traditions, les livres sacrés…).

Aumônerie:

Les élèves de 5 ème , 4 ème et 3 ème qui souhaitent prolonger et approfondir la réflexion engagée les années précédentes, sont invités à rejoindre un groupe d’aumônerie. Ces rencontres sont des temps d’échanges entre animateurs et jeunes et de partage sur leurs questions, la religion, la foi.

Préparation aux sacrements:

Pour ceux qui en expriment le désir, les temps de catéchèse et d’aumônerie peuvent aussi être l’occasion d’engager une démarche de préparation au Baptême, à l’Eucharistie ou à la Confirmation.

Célébrations, temps forts :

Pendant l’année, plusieurs célébrations à la chapelle et différents temps forts (dans l’établissement ou en lien avec le diocèse) sont proposés aux élèves désireux de vivre et célébrer leur foi.

Temps de Prière:

Tous les vendredis, de 13h15 à 13h30, un temps de prière est proposé par le Père Vincent Rabergeau à tous ceux qui le souhaitent (enfants à partir du Primaire, famille et à l’équipe éducative..)

Les commentaires sont clos.