Voyage en Italie 2019

Séjour du dimanche 13 octobre au vendredi 18 octobre.

Le thème du séjour : « Couleurs, saveurs, moteurs en EMILIE ROMAGNE (Bologne – Parme – Modène – Ravenne) »

Dimanche 13 octobre :

14h30 : Les 49 élèves de 4ème et 3ème et leurs accompagnateurs sont bien partis. Direction : Bologne !

Lundi 14 octobre :

Après une nuit dans le car, avec des mines pas très fraîches et de tout petits yeux, nous voilà arrivés à notre première destination, la ville de Bologna, chef lieu de la région que nous allons sillonner cette semaine. Et un bon petit déjeuner avec beaucoup de bonnes pâtisseries et un café bien serré à l’italienne ou un cappuccino nous attendaient.
La matinée nous a permis de découvrir le cœur de ville, avec la place de Neptune et la place Maggiore, magnifiquement encadrées par des bâtiments datant du Moyen Age et de la Renaissance. Puis une petite balade pour se familiariser avec le quartier du Quadrilatero avec toutes ses boutiques de bon produits alimentaires qui nous ont vite mis l’eau à la bouche. Quelques ruelles plus loin, une bonne pizza margherita et de la glace nous ont permis de reprendre des forces pour passer l’après-midi à observer le nez en l’air deux tours qui penchent à 97 et 48 m de hauteur, puis à déambuler dans le dédale des églises de Santo Stefano, merveille de l’art roman chrétien.
Un dernier tour dans le centre pour entamer la première partie du concours « parlez avec les italiens et découvrez quelques secrets de la ville » ( les professeurs ne savent plus quoi inventer…) et pour faire des emplettes chez EATALY, de bons produits du savoir faire alimentaire italien qui feront des heureux à notre retour.
Profitez des quelques photos que nous avons prises et…à demain pour la suite de nos découvertes.
Les 4èmes et 3èmes avec leurs professeures.

Mardi 15 octobre :

Une journée un peu grise mais très enrichissante du point de vue des découvertes dans la « food valley » italienne.
Le matin, une guide extrêmement compétente nous a promenés dans une fromagerie traditionnelle pour connaître les secrets de fabrication du vrai PARMIGIANO REGGIANO : un enchantement que de voir les gestes traditionnels qui permettent d’obtenir les précieuses meules de 40 kg!!!! Et que dire de la cave d’affinage de ces « petites pépites », une grande salle haute comme une cathédrale, où pas moins de 23000 meules vieillissent sagement avant d’avoir droit à un contrôle « sonore » qui leur permettra d’obtenir le saint Graal, le label de la prestigieuse AOP. Nos narines, longuement titillées par tous ces arômes ont été récompensées par une dégustation de PARMIGIANO 12 mois et 24 mois… Après ce délice…déchaînement d’emplettes pour pouvoir faire profiter aussi la famille de ce produit phare de la gastronomie de la botte…
Vers midi, nous sommes arrivés en avance à notre rendez-vous découverte du jambon de Parme : une agréable surprise nous attendait…la dégustation de jambon nous a été proposée en « prélude » à notre pique nique et…sous un soleil radieux.
Le temps d’écouter les explications intéressantes d’une jeune guide qui nous a appris d’autres secrets gourmands et d’observer attentivement la délicate opération de désossage des jambons, et nous voilà partis à la découverte du cœur de ville de Parma…ancien département français !!!!!!
Certes le temps nous a copieusement arrosés, mais le moment de liberté en centre ville a été bien profitable pour poursuivre les emplettes.
A demain pour d’autres aventures.
Les élèves ( gourmands-gourmets)de 4ème et 3ème et leurs profs.

Mercredi 16 octobre

Troisième jour dans la « food valley » sous un soleil radieux 🌞🌞🌞 L’étape du matin nous amène au milieu des vignes dans la proche campagne de Modena, où les grappes de raisin vont « tourner au vinaigre »! Mais pas n’importe quel vinaigre… le ABTM ou « aceto balsamico TRADIZIONALE di Modena » ( et la lettre T de « tradizionale » fait toute la différence entre des mixtures coulantes enrichies de caramel et le vrai vinaigre balsamique, sorte de « nectare sucré » fruit du savoir faire séculaire et du très lent travail de la nature). Nous avons passé deux heures en compagnie de M. Ermes Malpighi, propriétaire enthousiaste d’une « acetaia » historique, grand père passionné et passionnant qui nous a tout dévoilé au sujet de son magnifique produit, le tout complété par une longue dégustation de toute la gamme de sa production jusqu’au top du top, le vinaigre balsamique traditionnel de 30 ans d’âge. Tous ces produits n’ont pas rencontré le même succès auprès de tout le monde, mais chacun a bien joué le jeu de la dégustation et les élèves ont été souvent agréablement surpris! Inutile de dire que l’on s’est déchaîné par la suite à faire des achats de ces gourmandises …à prix raisonnable bien sûr ! Déplacement vers Modena centre pour le volet « moteurs » de notre périple et la visite au Musée Casa Ferrari, l’occasion d’apprendre plein d’anecdotes sur le « Drake » et de voir de très près quelques unes de ses magnifiques créations à quatre roues. Face à ces bijoux, les filles comme les garçons ne sont pas restés indifférents. Un petit temps libre au cœur de la ville pour observer la cathédrale, la tour et la place majeure (patrimoine UNESCO) et nous voilà repartis pour rejoindre Cervia et notre hôtel. Un bon dîner avant de passer notre dernière nuit en Italie : une soirée et une nuit qui ont été mouvementées ( d’où cet envoi de nouvelles tardif…) mais tout va heureusement rentrer dans l’ordre… Et à demain pour nos dernières découvertes… Les élèves de 4ème et 3ème et leurs profs

Jeudi 17 octobre

Après une soirée et une nuit pleine de rebondissements, tout est rentré dans l’ordre et le groupe entier a pu se réunir pour les dernières visites entièrement dédiées au thème de la « couleur », magnifiquement représenté par les mosaïques greco-byzantines de Ravenna. Le reporter du voyage ayant été « occupé » pendant la nuit, malheureusement vous n’aurez ce soir que la moitié des échantillons de ces images lumineuse et brillantes qui décorent et éclairent les baptistères, basiliques et mausolée de la ville, une cité très agréable que nous avons pu découvrir grâce à notre long temps libre et au soleil radieux,l’occasion pour nous de faire les boutiques et de manger de bonnes glaces. Avant de retrouver notre bus une dernière gourmandise typique: une « piadina » salée et une « crescentina » sucrée qui marqueront pour nous le dernier souvenir de cette belle balade au cœur de l’Emilia Romagna. Gli alunni delle classi 4 e 3 e le loro professoresse.

12 Commentaires

  1. Profitez bien de votre séjour

  2. Daguenet Fabienne

    Magnifique région. Bon séjour

  3. Bonjour je vous remercie beaucoup de nous faire partager toutes ces photos et explications c est bien de pouvoir suivre votre séjour merci bonne journée

  4. Merci beaucoup de nous faire partager votre voyage. C’est super.

  5. Bonjour,
    C’est vraiment top de pouvoir voir leur activité au jour le jour !!!

  6. François et Valérie

    Profitez bien de votre séjour gourmand !-) !

  7. merci beaucoup de nous faire partager vos journées , vos découvertes. C’est super de pouvoir vous suivre tout au long de votre séjour.

  8. Félicitations pour la rédaction de vos journées et super les photos

  9. Bonjour qu’il en profite bon fin séjour

  10. Merci pour les reportages, pour l’accompagnement des enfants … et pour tout le reste!

  11. Bonsoir
    Je voulais remercier les professeurs qui se sont rendu disponible pour le voyage nos enfants rentrent avec de superbes souvenirs
    Merci à tous bon week-end et vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *