Semaine d’activité des 5e

Semaine du 05 au 09 février 2018

Cette semaine, la plupart des élèves de 5e étaient partis au ski. C’était l’occasion pour ceux qui restaient de faire un saut en arrière dans l’histoire, jusqu’à l’époque médiévale. Les 34 élèves se sont donc réunis lundi matin pour étudier les mystères de l’ancien français, et comprendre comment fonctionne un blason. L’après-midi, quelques professeurs avaient préparés des olympiades. Il fallait donc d’abord constituer son équipe, faire son  » blason » et sa devise, avant d’aller s’affronter autour d’un relais-déguisé, d’un kim d’odeurs, et d’autres épreuves aussi farfelues les unes que les autres.

Le mardi, les quelques élèves qui ont bravé la neige sont partis avec M. Jamin faire des sports de raquette aux trois vallées toute la matinée. Après le déjeuner et les premières chutes de flocons, ils sont allés faire des activités en lien avec les mathématiques avec M. Bruneau et Mme Foubert.

En effectif réduit, le jeudi, c’est autour de nos professeurs d’arts plastiques et de français que nos élèves ont étudié l’enluminure et réalisé un abécédaire de la chevalerie. L’après-midi, ils étaient invités à résoudre un crime dans la cité Plantagenêt: le tueur avait laissé de nombreux indices derrière lui: les élèves, transformés en chevaliers de la Psallette, devaient les récolter pour trouver l’assassin, son arme et le lieu du crime.

Vendredi, après un court entraînement à l’ASSR, les professeurs documentaliste, d’italien et d’histoire ont emmené les élèves au carré Plantagenêt pour découvrir l’évolution de l’alimentation à travers les âges.

Après le déjeuner, un goûter médiéval. nous était proposé, à une condition: que nous faisions les gâteaux ce que nous avons fait avec grand plaisir. C’est ainsi que nous avons dégusté un cake aux fruits confits, un pain d’épices, un flan et des biscuits appelés doigts de fée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *